PROJET D’ÉTABLISSEMENT

 

 

Nazareth est une « école de Don Bosco », sous tutelle des Sœurs Salésiennes. L’institution se doit de rester particulièrement fidèle à la spiritualité et au charisme de ses fondateurs, en particulier Don Bosco et Maria Mazarello. Mais elle dépend également du Directeur Diocésain, et doit suivre les décisions du CODIEC (Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique). Elle est, également, sous la responsabilité deMonseigneur l’Évêque de Nice.

UNE MAISON DE DON BOSCO

 La pédagogie salésienne est caractérisée par 3 leviers :

 

  •         Le premier levier de l’approche du jeune : L’AFFECTION.


Elle s’exprime dans un amour vrai, direct, envers le jeune, tel qu’il est, sans ségrégation de race, de milieu, de culture, de finance, avec une attention plus particulière pour celui ou celle qui est le plus défavorisé par la vie.
« Que les jeunes soient aimés en ce qui leur plaît, que l’on s’adapte à leurs goûts » (Jean BOSCO).
Le but de l’Éducation Salésienne est de former « d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens ».

 

  •        Le second levier de l’approche du jeune : L’APPEL A LA RAISON.


L’être à éduquer est un interlocuteur à part entière.
L’éducation est une affaire de raison. Elle doit s’appuyer sur la raison de l’enfant et du jeune. C’est lui expliquer le pourquoi des choses, le prévenir, le mettre en garde le cas échéant, le conseiller et l’encourager ; en un mot de dialoguer avec lui.
En cas de nécessité, l’éducateur devra sanctionner, en tâchant de préserver toutes les chances la réconciliation et d’amitié pour faire comprendre au jeune le bien fondé des mesures prises à son encontre ».

 

  •   Le troisième levier de l’approche du jeune : L’APPEL DE LA FOI.


Le projet éducatif salésien se traduit par une phrase :
« ÉVANGÉLISER EN ÉDUQUANT,
ÉDUQUER EN ÉVANGÉLISANT ».
Jean BOSCO fait de son activité éducative une activité pastorale :
Il disait volontiers : « A la base de toute compréhension des jeunes, il y a moins les idées et le raisonnement que l’amour, cet amour est à la fois humain (l’affection) et amour de Dieu-Charité ».

 

NAZARETH : UNE MAISON AU SERVICE DES JEUNES

  

Nazareth est :

 

  •  Une Maison qui accueille tous les enfants dans la tolérance et l’écoute.
  •  Le lieu où une équipe pédagogique enseigne selon les programmes de l’Éducation Nationale et poursuit le projet de faire réussir les élèves afin qu’ils aient toutes les chances dans le choix de leur devenir professionnel.
  • C’est le lieu où toute une communauté éduque selon les valeurs chrétiennes et humaines, dans le respect de chacun.(Projet Pastoral)
  •  C’est « une cour de récréation » où l’élève peut s’exprimer, s’épanouir, se valoriser, avec les adultes, dans l’esprit de jeux, de sports et de fête.

 L’élève est au « cœur » de la Maison. Toute la Communauté Éducative prépare chaque jeune à devenir un adulte responsable dans un esprit de famille et de confiance.

 

  1. Nazareth, une École où œuvre toute une communauté éducative : Religieuses, Personnel Administratif et de Service, Enseignants, Surveillants, Parents. Même si les Parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, l’éducation des enfants, à Nazareth, est l’œuvre de toute la Communauté Éducative, s’édifie sur des relations réciproques d’affection et de confiance, en étroite collaboration entre tous les partenaires, avec comme objectif la réussite : réussite personnelle et réussite scolaire des jeunes qui nous sont confiés.
  2. Nazareth, Une école où les enfants et les jeunes s’épanouissent L’élève, tout en suivant les programmes de l’Éducation Nationale, peut trouver un équilibre harmonieux dans le développement de ses talents autres que scolaires : sport, théâtre, échange de correspondants, voyages culturels et linguistiques ...
  3. Nazareth, une école où les élèves apprennent Chaque jeune est accueilli par la Communauté Éducative dans le respect, dans le dialogue, dans la confiance réciproque.Toute l’équipe se doit d’aider chacun à réussir dans le développement de ses talents : acquisition de l’esprit critique, aptitude à porter des jugements, apprentissage de méthodes personnalisées : « apprendre à apprendre » à tous les niveaux (études dirigées).
  4. Nazareth : Une école ouverte au monde extérieur Nous recevons des étudiants stagiaires des Instituts Catholiques de Formation, des Professeurs en année probatoire, en relation avec l’IUFM. Des réunions, des stages de formation sont organisés par des Professeurs Formateurs. « Des carrefours des Parents » sont également mis en place.

 

NAZARETH : ASSOCIATION

 Tout Établissement scolaire privé catholique est géré par un « organisme de gestion ». A Nazareth, c’est l’association « Nazareth » (loi 1901) déclarée à la Préfecture des Alpes-Maritimes depuis Octobre 1960.

L’Association a pour objet d’assurer, conformément aux dispositions légales ou réglementaires, la gestion de l’Établissement scolaire.
Elle assume ses obligations d’ordre administratif, fiscal, juridique, social dans le respect des statuts, des conventions collectives et du projet de l’établissement, en liaison avec le Chef d’Établissement.

 

NAZARETH : ÉTABLISSEMENT

 

 

  •  Le sport, facteur d’insertion sociale, sera mis en valeur, car il fait découvrir au jeune le goût de l’effort pour la joie du dépassement, en s’appuyant sur ses capacités. L’élève se sentira « bien dans sa peau » pour mieux préparer et gérer sa vie d’adolescent puis d’adulte.L’E.P.S., ainsi, aidera l’ouverture de la relation avec l’autre et développera l’aptitude à la solidarité.Comme l’E.P.S. est une activité stimulante ayant d’heureux effets sur le développement général de l’enfant et sur ses résultats scolaires, l’Établissement offre la possibilité de faire rencontrer d’autres établissements pour les matches extrascolaires (UNSS/UGSEL).Développement de la  natation  pour favoriser le sens de l’effort, du dépassement et de l’entraide.

 

  •  Apprentissage de la méthodologie et du « Tutorat » de certains élèves, pour aider  ceux en grande difficulté dans les matières de base ou les accompagner lors de temps forts ( temps de réflexion, retraites…)

 

  • Théâtre et Chorale: préparation et participation par les élèves encadrés par des professeurs et des parents d’élèves : fête de Noël, soirée « Bol de riz » dédiée aux pays du Tiers Monde, soirée Théâtre, spectacle musical ou fête de fin d’année, soirée musicale à la fête de Don Bosco.
  • Culture scientifique : grâce à l’astronomie, mettre en application une démarche expérimentale, découvrir le patrimoine local etc….
  •  Classes de découverte et voyages : en fonction des langues, 1 voyage en Angleterre ou pays anglophone (Irlande), Espagne, Italie (selon les années, en fonction du projet pédagogique des enseignants).
  •  Sorties pédagogiques : découverte d’une pièce de théâtre, visite de musées, opéra, etc.

DÉVELOPPER LE SENS DES RESPONSABILITÉS DU JEUNE

    • Au Collège : Élection des délégués de classe et des délégués d’Établissement. Un délégué est tout d’abord le porte-parole des élèves, le lien entre les élèves et le Corps Enseignant ; il doit être responsable de ses engagements, et doit être à l’écoute des autres.
    • Favoriser la prise en charge des plus jeunes de l’école par les Collégiens de  troisième et même de quatrième (ateliers du midi par exemple).

 

    • Développement du C.D.I.

Le C.DI. est un lieu de travail, d’enseignement et de culture. Placé au centre de l’Établissement, c’est aussi un espace d’échanges, de rencontres, qui doit être en mesure de construire chez l’élève le goût de lire et l’autonomie dans la recherche.
Dans cet esprit, le C.D.I. représente un lieu d’accueil et d’écoute pour les enfants.
À l’école, mise en place d’une B.C.D.

  • Projet personnel d’orientation : Deux objectifs :


Permettre à chaque élève :
          

  1. D’acquérir des compétences qui lui permettront de faire des choix aussi autonomes que possibles, cela dès la classe de 6ème.
  2. D’élaborer en fin de Collège un premier choix éclairé et adapté à ses capacités par rapport aux formations qui lui sont proposées.

 

Trois pôles :
          

  1. Aider les élèves à avoir une image dynamisante et positive d’eux-mêmes, cela sur les différents terrains : famille, école et plus tard professionnel. 
  2. Permettre aux élèves d’exploiter les informations sur l’environnement économique et professionnel.
  3. Entraîner les élèves à la prise de décision pour leur permettre une bonne orientation avec une méthode adaptée à leur besoin. Ce programme est l’un des objectifs prioritaires pour le second degré.

 

L’utilisation des documents du C.D.I. du Collège et la découverte d’éléments d’information aideront le jeune à construire peu à peu son projet personnel, afin que son orientation ne soit pas ressentie comme une fatalité mais comme une chance de réussite particulière. La communauté éducative mettra en œuvre tous moyens pour  permettre cette acquisition de connaissances. 
Nécessaire continuité d’information et d’orientation entre les cycles.
Les « séquences de découverte en entreprise » pour les élèves en 3°, avec le concours de l’APREAM, permettront à l’élève un premier contact avec le monde du travail ainsi que la découverte d’un métier qu’il aimera... ou qu’il n’aimera pas. Utilisation du CDI et de tous les ouvrages d’explication des nombreux métiers proposés aux jeunes ainsi que les formations professionnelles adaptées à chacun. Découverte des différents centres d’information et d’orientation, mis à la disposition des familles, dans la ville de Nice. Une rencontre avec des Chefs d’Établissement de lycées, prêts à répondre aux questions des parents, sur : la nouvelle organisation des lycées, la classe de seconde, les options, le nouveau bac.
Créer : « Le journal des élèves », ouvert à tous les niveaux, en relation avec la documentaliste.

 

PARENTS CORRESPONDANTS (Collège)

 

Le rôle d’un parent-correspondant de classe consiste à représenter les parents des élèves d’une classe avant le conseil de classe qui se réunit chaque fin de trimestre (deux premiers trimestres).
Il établit ainsi un trait d’union entre le Collège et les parents d’élèves.
Les parents peuvent faire part, tout au long de l’année scolaire, au correspondant, des difficultés rencontrées par leur enfant dans sa classe (organisation, discipline, etc. ). Le parent-correspondant, avant le Conseil de classe, en informe le Chef d’Établissement, ou les professeurs, ou la Conseillère d’Éducation.
À l’issue du Conseil de classe, il fait un compte-rendu de cette réunion et après accord du Directeur, le transmet à chaque parent avec le bulletin scolaire de fin de trimestre.
Il n’entre pas dans l’attribution de ce parent-correspondant de régler à la place des parents, les problèmes personnels et scolaires que rencontre un élève.
Formation des parents correspondants pour les préparer à leur rôle.

 

AIDER LES AUTRES

 

Par exemple : 

  • Soirée « Bol de riz ».

 

  • Participation au spectacle pour les personnes âgées des maisons de retraite.

 

  • Collectes, échanges de correspondances avec des jeunes scolarisés dans des pays en voie de développement : Viêt-Nam, Togo, Mali.

 

  •  Campagne Km Soleil - Prévention tuberculose, banque alimentaire, etc.

 

 

LA FORMATION : DES ENSEIGNANTS,  DU PERSONNEL...

 

Le personnel comme les enseignants ont la possibilité de suivre des stages dans le cadre de la formation permanente, de la pédagogie salésienne, (en fonction des priorités et des possibilités financières de l’Établissement), en lien avec les organismes de formation de l’enseignement catholique, ainsi que d’autres organismes de formation de l’Enseignement Public (IUFM ...).
La formation continue est une priorité de l’établissement.

 

LA SÉCURITÉ

 

En fonction des consignes de l’Éducation Nationale :

  •  Mise en place du plan « Vigie Pirate ».
  •  Un exercice d’évacuation incendie, exercices de confinement (risques chimiques, inondation…)sont organisés pendant l’année scolaire.

Le respect des règles de sécurité, ainsi que des dispositifs d’alerte et de secours, est essentiel pour la sécurité de tous.

  •  Sensibilisation « aux risques » (tabac, drogues, etc.)

 

    • Education  à la sécurité routière
    • Education affective.

  Le projet d’établissement, en vigueur depuis plusieurs années dans l’Enseignement Privé Catholique, est rentré au cœur du Système Éducatif de l’Éducation Nationale par la Loi d’Orientation du 10 juillet 1989, par la loi quinquennale du 20 décembre 1993, par le nouveau contrat pour l’École et les lois suivantes.
Une École catholique est, avec son projet d’Établissement, un partenaire actif de l’Enseignement Public.       

 

 

COMMENT METTRE EN ŒUVRE LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT ?


Année 2008/2009

 

AU COLLÈGE

POINTS IMPORTANTS :


A) Le respect des personnes et des biens.
B) La présence de l'élève dans l’Établissement.
C) Les sanctions.

 

LE RESPECT DES PERSONNES ET DES BIENS Respecter les personnes : cela passe par le respect de soi (langage, tenue…) et le respect des autres (politesse, respect du matériel…)
CE RESPECT SE MANIFESTE : Par le langage : la Politesse envers tous, adultes et camarades (il n’est pas interdit de saluer un ancien professeur ou toute personne extérieure à l’établissement… !) permet de bonnes relations et montre que l’on n’est pas indifférent à l’autre.
La politesse se manifeste dans le vocabulaire utilisé. Il est nécessaire de bannir les expressions ou mots grossiers ou insultants.

Par l’attitude : au niveau des relations garçons filles qui doivent éviter toute équivoque : au niveau de la tenue (sur sa chaise par exemple…)

Par la tenue vestimentaire : La mixité nécessite une tenue classique, correcte, propre et décente Boucle d’oreille (pour les garçons), piercing pour tous, les tenues trop fantaisistes (pantalon non maintenu par une ceinture, chaussures non lacées….)., sont proscrites ; d’une manière générale, toute tenue sans rapport avec l’état d’esprit de Nazareth. Le maquillage discret pour les plus grandes est toléré.
Chacun respectera l’autre, même et surtout s’il n’a pas la « marque » à la mode.

Sauf conditions climatiques  particulières, les coiffures  ne sont pas autorisées dans l’enceinte de l’établissement pour des raisons de politesse et de sécurité( E.P.S. , laboratoire, Technologie etc…).Le foulard n’est pas autorisé dans l’enceinte de l’établissement. Par l’honnêteté : C’est ce qui permet la confiance.
La Triche, la fraude à un examen est un vol qui pénalise l’élève lui-même et l’ensemble de ses camarades. C’est respecter le bien d’autrui.

Chaque élève est responsable de ses affaires et veillera à ne pas les laisser traîner. En particulier, en 6°, les élèves doivent ranger leurs affaires dans leur casier personnel.

L’utilisation des moyens de communication  tels qu’internet respectera les règles de déontologie prévue par la « charte informatique ». Toute famille (parents et élèves)doit lire et accepter cette charte pour que l’élève puisse utiliser l’outil informatique à Nazareth.

Respect du matériel et des locaux : chacun aura à cœur de ne pas dégrader le matériel et les locaux mis à sa disposition (livres scolaires, bureaux, etc.).
Que chacun veille à ne pas jeter ses papiers par terre, à les ramasser s’il en voit un. Ceci permet de maintenir des bâtiments et des cours de récréation dans un état de propreté, agréable pour tous.

 

IL EST RECOMMANDÉ AUX FAMILLES DE VEILLER AUX POINTS SUIVANTS :

Par mesure de sécurité, les objets de valeur, les sommes d'argent importantes, les vêtements trop coûteux, les bijoux et les jeux doivent rester à la maison. Les bijoux sont interdits en EPS (sécurité), L’utilisation de Walkman, de téléphone portable, de jeux électronique, etc. n’est pas autorisée. Elle empêche toute communication entre élèves.

 L’utilisation de téléphone portable munis de dispositifs de prises de vue( photos , vidéo…) ou d’enregistrement sonore est strictement interdite (respect du droit à l’image et à la vie privée).

 Ne confier à l'enfant aucun objet dangereux (cutter, briquet, etc.…).

 Ne pas apporter des magasines ou livres, etc. n'ayant rien à voir avec l'enseignement.

 Les ballons et balles de tennis sont autorisés sur le stade uniquement.

Pour des raisons de sécurité, les ballons en cuir sont interdits pendant les récréations.

 L’École décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation d'objets ou d'effets personnels.

Toutefois perte ou vol doivent être signalés à la Conseillère d’Éducation (Collège) ou à la Directrice (École).

 TOUT OBJET INTERDIT SERA CONFISQUÉ.

Pour des raisons d’hygiène, de propreté et de politesse, le chewing-gum est interdit au sein de l’Établissement.

 Il est interdit de fumer dans l’établissement (Loi sur la santé) et devant l’établissement.

 Le carnet de correspondance est le lien régulier entre la famille et l’établissement. L'élève doit toujours l’avoir avec lui. Les parents s’engagent à en prendre connaissance très régulièrement.

 De même, les parents veilleront qu’ils reçoivent bien les documents transmis par leur enfant. (Circulaires, relevés de notes périodiques…)

 Consulter le site « internet » de Nazareth.

 Les bulletins trimestriels et les circulaires trimestrielles sont envoyés par courrier.

 En cas de perte du carnet de correspondance, celui-ci sera facturé à la famille.

 Toutes ces règles restent en vigueur autant dans l’Établissement que devant l’Établissement.

  

PRÉSENCE DANS L'ETABLISSEMENT

 

La présence aux cours et l'exactitude sont des conditions nécessaires à la réussite de l'élève. Absence Toute absence doit être signalée le plus rapidement possible, avant la fin de la 1/2 journée au plus tard à son retour l'élève ayant été absent devra se présenter avec son carnet de correspondance et un mot d'excuse daté, signé par les parents et présenté à la Conseillère d’Éducation, qui lui délivrera une autorisation de rentrer en cours à présenter au professeur. 

L'élève ne peut entrer en cours qu’avec l’autorisation de la Conseillère d’Éducation (Collège) ou de la Directrice (École - Maternelle).

Lors d'une absence pour raison médicale excédant 3 jours, un certificat médical sera exigé.
L'élève doit se remettre rapidement à jour et ne peut se prévaloir de son absence pour ne pas rendre un travail demandé.
Le nombre d'absences est porté sur le bulletin trimestriel (Collège), et est signalé à l’Inspection Académique.
En cas d'absence de professeurs, les élèves seront obligatoirement gardés en permanence sauf autorisation exceptionnelle du Chef d’Établissement.

Dans la mesure du possible, les élèves ont un travail ou un cours de remplacement. Les autorisations de sortie envoyées par fax à l’établissement ne sont pas autorisées, elles ne présentent aucune garantie.

Les autorisations de sortie ne sont pas un « droit » mais une simple possibilité donnée à l’élève de quitter l’établissement. Celle-ci sera refusée en cas de résultats scolaires insuffisants ou de travail personnel non fait afin que l’élève puisse rester en étude. 

Toute sortie de l’établissement durant le temps scolaire place l’élève en situation irrégulière s’il n’est pas muni d’une autorisation, que seuls la Direction ou la Conseillère d’éducation peuvent accorder.
Les sorties autorisées ne peuvent se faire qu’aux intercours. 

Aucun départ anticipé ou prolongation de vacances n’est autorisé. L’élève et sa famille se mettraient, dans ce cas, en situation irrégulière.
Les absences de professeurs signalées de l’établissement par téléphone portable (communication, SMS, etc…) ne pourront pas donner lieu à autorisation de sortie. 

Autorisation de sortie Une autorisation de manquer un ou plusieurs cours ne pourra être qu'exceptionnelle, datée et signée par les parents (prévoir les rendez-vous en dehors des heures de cours). Retards L'élève présentera son mot de retard à. la Conseillère d’Éducation (Collège) qui pourra l’autoriser à entrer en cours.

 Les retards répétitifs ou injustifiés entraîneront une sanction : retenue une heure en permanence. 

E.P.S. 

L’Éducation physique fait partie de la formation obligatoire au même titre que les autres matières. Seule une inaptitude reconnue par un médecin peut permettre de manquer les cours d'une façon prolongée et répétitive. En cas d’inaptitude, l’élève reste sous la responsabilité du professeur d’EPS, qui seul peut l’autoriser à aller en permanence ou au CDI. 

La présence en cours est une obligation scolaire et la présentation d’un certificat médical ne soustrait pas l’élève au principe d’assiduité. En aucun cas un médecin ne peut « dispenser » un élève d’assister au cours d’EPS. L’élève ne peut pas quitter l’établissement en cas d’inaptitude.

En cas d'inaptitude partielle ou prolongée et répétitive, un certificat de la part du médecin traitant sera exigé. 

Les installations sportives doivent être maintenues en bon état de fonctionnement pour assurer la sécurité de tous. En particulier, chaque élève veillera à ne pas modifier les systèmes de sécurité ou à prendre des risques en se suspendant aux installations ou en ne les utilisant pas selon l’usage qui en est prévu. 

Étude 

Par mesure de sécurité, les élèves du Primaire et du Secondaire restant dans l'établissement après l'heure de la sortie, seront envoyés en étude à partir de 17 heures jusqu'à 18 heures, heure à laquelle les parents les prendront. 

Cantine 

L'admission au régime de demi-pension est une faculté offerte aux élèves.

Une attitude correcte est demandée aux demi-pensionnaires ;

les responsables peuvent sanctionner les élèves en leur demandant de participer aux diverses tâches du self (aide aux plus jeunes, passage des plateaux, etc.).

Le gaspillage de nourriture ne sera pas toléré :pensons à ceux qui en ont besoin… ! 

Rangs 

À la sonnerie, les élèves se mettent en rang, à l’emplacement réservé à leur classe et se tiennent tranquilles en attendant leur professeur. Il est demandé le calme et la discipline lors des allées et venues et pendant les intercours, afin de respecter le travail des autres. 

Téléphone 

L’autorisation de téléphoner ou de recevoir des appels téléphoniques ne sera accordée que pour les cas urgents (autorisation de la Conseillère d’Éducation). 

Responsabilité de l’Élève 

Les élèves présents dans l’Établissement sont sous la responsabilité des enseignants et des surveillants.
Aucune sortie n'est autorisée durant les permanences, intercours, récréations.
Les bulletins scolaires sont bi-trimestriels en secondaire (au 1er et au 2ème trimestre).

Les moyennes utilisées par le Conseil des Professeurs sont des moyennes de notes et non des moyennes de « moyennes ».

En fonction de l’importance du devoir ou du contrôle, chaque professeur peut affecter la note d’un coefficient.

Pour des raisons de lisibilité du document, ces coefficients ne sont pas portés sur les relevés trimestriels.
La connaissance de l’élève, de son travail, de son évolution, etc., au cours de l’année sont les éléments sur lesquels se base le Conseil de professeurs pour proposer une orientation.
En aucun cas, la moyenne, qui n’est utilisée qu’à titre indicatif, ne peut être à elle seule un critère d’orientation ou de passage dans la classe supérieure.
Les décisions des conseils de classe en classe d'orientation (6°, 4°, 3°) sont irrévocables, hormis l'appel par les voies officielles. 

Organisation pédagogique 

L’organisation des classes est de la responsabilité du Chef d’Établissement et de l’équipe pédagogique. Aucun changement de classe ne pourra avoir lieu après la rentrée, sauf décision du Chef d’Établissement dans le cadre d’une bonne organisation.
En particulier il n’est en aucun cas possible d’abandonner ou de changer d’option (Latin et LV2) après la rentrée scolaire. Il est nécessaire que ce choix résulte d’un dialogue dans la famille et avec les professeurs concernés. 

Note de vie scolaire :

Une note de vie scolaire est attribuée chaque trimestre. Elle évalue l’assiduité de l’élève, son respect des règles de vie scolaire, la participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement.
Cette note de vie scolaire compte pour l’attribution du brevet des Collèges. 

LES SANCTIONS AU COLLÈGE 

Les sanctions marquent une rupture dans le "contrat" passé entre l'élève et l’Établissement, contrat portant sur la qualité du travail et celle du comportement. Avant toute application de sanction, l'élève sera écouté  par le professeur, entendu, conseillé. :

    • Un travail supplémentaire peut être donné pour manque de travail ou non-respect du règlement. Si la sanction se répète, un avis sera transmis à la famille. A ce stade là, il est souhaitable, pour le bien de l'enfant, que les parents prennent rendez-vous, par l'intermédiaire du carnet de correspondance, avec le professeur concerné, afin de résoudre ensemble, la difficulté passagère de l'élève.
    • La retenue ne peut être qu'exceptionnelle et en tant que telle doit être respectée. Tout élève absent à une retenue, ne pourra être accepté en classe sans une justification écrite de ses parents.
    • L'avertissement envoyé aux parents, sanctionne une faute grave (manque de politesse, insolence, indiscipline, violence physique, manque de travail). Toutefois, le Chef d’Établissement se réserve le droit d’exclure un élève en cours d’année, en cas de violation grave du règlement. Le Conseil de discipline décide d'un renvoi temporaire ou définitif d’un élève. Il sera précédé par des avertissements discipline : (sauf cas graves :violence, vol, fausses signatures, non respect ou utilisation abusive des dispositifs de sécurité…..)

1er avertissement,

 

2ème avertissement : retenue

3ème avertissement : conseil de Professeurs

 

4ème avertissement : conseil de discipline

 

COMPOSITION DU CONSEIL DE DISCIPLINE : 

Le Chef d’établissement, La Conseillère d’éducation, - le professeur principal et le ou les professeur(s) concerné(s), L’élève et son représentant légal, Le parent correspondant de la classe de l’élève si la famille le souhaite et dans la mesure où il y en a un. Les 2 délégués élèves de la classe.

Aucunes autres personnes, autres que celles désignées ci-dessus, ne peuvent assister, à quelque titre que ce soit, au Conseil de discipline.
Après avoir entendu chaque participant au Conseil de discipline, le chef d’établissement, après un temps de réflexion, prendra, si nécessaire, la sanction qui s’impose. 

Conseil d’établissement du 19 mai 2008